Connaître et vivre selon ses valeurs : un chemin direct vers l’épanouissent

Photo by H Fall on Unsplash

La recherche en Psychologie montre l’importance de connaitre ses valeurs pour augmenter son bien-être. Connaitre ses valeurs est en effet essentiel. Les valeurs correspondent à des choses auxquelles on attache une importance particulière, que l’on souhaite mettre au premier plan dans notre quotidien. Les valeurs sont comme des phares qui nous guident, qui nous aident à nous orienter, à comprendre ce que l’on souhaite vraiment et à prendre des décisions. Elles nous permettent de mettre du sens dans nos vies et d’exploiter nos intérêts personnels et nos forces.

Connaître ses valeurs et les mettre en action au quotidien permet de maintenir un état de bien être et de bonheur soutenu dans le temps.

  • Une valeur correspond à plusieurs caractéristiques :

Elle est personnelle. Elle correspond à l’aboutissement d’un processus de réflexion, et la valeur que l’on choisit ne sera pas forcément semblable à celle d’un ami ou d’une personne de notre famille. En effet, elle correspond à notre personnalité, et c’est à nous de la définir avec nos propres mots.

Elle est flexible. On ne peut pas toujours la suivre en toutes circonstances, il peut en effet y avoir des exceptions. De plus, nos valeurs peuvent bien-sûr varier au cours de notre vie, selon notre évolution.

Elle est réaliste. Elle est basée sur les conséquences dans le quotidien, sur des choses concrètes. Ainsi, elle se met en action de manière concrète dans notre vie de tous les jours, par nos actions, par nos attitudes… Même en réalisant les petites choses de la vie de tous les jours, il s’agit de savoir pourquoi on le fait, d’avoir une intention qui correspond a notre valeur.

Elle améliore notre quotidien. Elle est basée sur nos besoins ainsi que sur nos émotions et sentiments.

Photo by Sasha – Stories on Unsplash
  • L’approche de la recherche

En terme de valeur, nous pouvons citer les forces de caractère universelles (que l’on appelle également « valeurs en action ») identifiées par la recherche en psychologie, notamment par Martin Seligman. D’après les études, le fait de vivre selon ses « valeurs en action » est lié à une vie engagée et à une vie pleine de sens. Cela favorise le bonheur et l’épanouissement. Ce sont des forces que nous avons tous à l’intérieur de nous. Mais certaines sont plus développées en nous et ont plus d’importance pour nous. Voici ces différentes forces de caractère (5 grands domaines comprenant plusieurs forces de caractère) :

1. Le domaine de la sagesse (qui est le fait d’acquérir et d’utiliser des connaissances), qui comprend : la créativité (trouver de nouvelles façons constructives de penser et agir), la curiosité (trouver du plaisir dans la découverte de nouvelles choses), l’esprit critique (analyser de façon rationnelle, sous tous les angles avant de prendre une décision et savoir se remettre en question), la soif de connaissance (chercher à apprendre sur des supports variés et acquérir de nouvelles compétences, ce qui développer la motivation vers un objectif ou un projet) et la sagacité (avoir une vision perspicace du monde (une vision porteuse de sens) et donner des conseils judicieux).

2. Le domaine de la transcendance (qui est le fait du donner du sens à la vie), qui comprend : l’émerveillement (remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et la performance, mais aussi les choses simples du quotidien), la gratitude (se montrer reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent, remercier), l’espérance (agir de manière à ce que les événements attendus dans l’avenir surviennent, en allant de l’avant), l’humour (rire, faire rire, taquiner, faire des blagues, souligner ce qui est amusant dans une situation) et la spiritualité (trouver un sens cohérent et positif à son existence, à ses actions ou celles des autres).

3. Le domaine du courage (qui est lié au fait de tenter d’atteindre ses objectifs malgré les obstacles), qui comprend : la bravoure (agir selon ses convictions malgré la peur, la douleur ou la difficulté), la persévérance (chercher à poursuivre son action jusqu’à son terme malgré les obstacles, rester focalisé sur ses objectifs), l’honnêteté, intégrité (agir de façon sincère, authentique et responsable, dire la vérité, communiquer ses sentiments ou son avis), et l’enthousiasme (se lancer dans quelque chose avec joie, dynamisme et admiration, avec énergie).

4. Le domaine de la tempérance (qui est lié au fait de ne pas aller trop loin), qui comprend : l‘indulgence (pardonner à ceux qui ont mal agit, accepter leurs insuffisances, donner d’autres chances), l‘humilité (ne pas faire preuve d’orgueil ou d’arrogance, reconnaitre son humanité, avoir conscience de ses points forts et accepter les critiques), la prudence (ne pas prendre de risque excessif ou agir d’une façon qui pourrait devenir regrettable, faire attention à ses actions et paroles, savoir différer des plaisirs immédiats), et l’autodiscipline (garder le contrôle de ses comportements malgré les pressions émotionnelles ou externes).

5. Le domaine de l’humanité (tendre vers les autres et leur venir en aide), qui comprend : l’amour (rechercher à rendre les relations positives plus intenses et profondes), la générosité (agir de façon respectueuse et positive avec les autres, prendre soin d’eux, croire en l’égalité entre les êtres humains) et la prévenance (agir en prenant en compte les sentiments des autres, sans oublier les siens, de manière à obtenir une coopération, valeur liée à l’intelligence émotionnelle).

6. Le domaine de la justice (vivre en communauté), qui comprend : la loyauté (rester fidèle à ses engagements, respecter les droits d’autrui et avoir comme souhait de faire évoluer positivement le monde dans lequel on vit), l’équité (agir en traitant les autres équitablement, malgré ses sentiments personnels, résoudre des conflits en percevant les arguments de chacun avec équité) et l’influence / learship (encourager un groupe à agir de manière positive en y maintenant de bonnes relations).

  • N’hésitez pas à vous rendre sur le site ViaCharacter pour passer un questionnaire et savoir quelles sont les forces qui vous caractérisent le plus et dans lesquelles vous vous épanouissez le plus. Ainsi, vous saurez que mettre ces forces / ces valeurs en action dans votre quotidien est bon pour votre santé psychique et votre bien-être.
Photo by Natalya Melnychuk on Unsplash
  • Voici d’autres exemples de valeurs qui peuvent plus ou moins découler de celles au dessus et que l’on peut également choisir de suivre :

La nature, l’amitié, la découverte, le voyage, le courage, la famille, la bienveillance, l’indépendance, la sincérité, l’attention, la responsabilité, l’égalité, la compétence, le partage, l’environnement, l’ouverture d’esprit, la gentillesse, la motivation, la douceur, le sens de la justice, la liberté, la sécurité, la confiance, le respect, la fidélité, l’apprentissage, la communication, la transmission, la créativité, l’innovation, la nouveauté, la sagesse, la logique, l’imagination…

Ainsi, il peut être très intéressant de définir quelles sont les principales valeurs vers lesquelles on a envie d’orienter nos actions et nos attitudes dans notre quotidien.

On peut choisir 3 valeurs sur lesquelles se concentrer. (par exemple : la persévérance, la créativité et la gratitude). Ces valeurs choisies vont agir comme une boussole : en se reliant à elles, nous sommes en mesure d’orienter nos vies dans une direction qui a du sens pour nous et de prendre des décisions en se basant sur ce qui a de l’importance pour nous.

Photo by Viviana Rishe on Unsplash

Ainsi, il est important de définir concrètement chacune des trois valeur que l’on choisit (ce qu’elle veut dire précisément pour nous, selon nos propres mots). Puis, on peut écrire pour chacune d’elles des exemples de situations, d’actions ou d’attitudes à mettre en pratique au quotidien, dans différents domaines de nos vies (familial, professionnel, social, loisirs…).

On peut aussi s’entrainer à définir une intension en lien avec notre valeur derrière les plus petites actions du quotidien. Ainsi, on sait pourquoi on le fait, on prend conscience de sens qu’il y a derrière une activité, même minime.

C’est comme cela que l’on pourra atteindre une vie épanouie, engagée et pleine de sens.

Sources :

  • le site The VIA® Institute on Character
  • Nansook Park, Christopher Peterson, Martin E. P. Seligman (2004). Strengths of Character and Well-Being. Journal of Social and Clinical Psychology: Vol. 23, No. 5, pp. 603-619. (en anglais)

Merci beaucoup pour votre lecture ! Des bisous, à bientôt !

10 commentaires sur « Connaître et vivre selon ses valeurs : un chemin direct vers l’épanouissent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :