4 habitudes faciles à intégrer dans son quotidien pour lutter contre l’anxiété et se sentir bien

Aujourd’hui, dans cet article, j’avais envie de partager avec vous trois habitudes efficaces, simples et faciles à mettre en œuvre pour faire diminuer son stress et les sensations de tristesse que l’on peut ressentir…

En effet, pour moi, prendre soin de son bien-être est absolument essentiel et j’en fait l’une de mes priorités…

Voici donc des éléments faciles à mettre en œuvre tous les jours, à intégrer dans votre routine afin de vous sentir mieux !

Photo by Sasha • Stories on Unsplash

N°1 Tenir un carnet de gratitude

Il a été prouvé par plusieurs études que la pratique de la gratitude de manière quotidienne amène une diminution de l’anxiété, du sentiment de tristesse et une hausse significative du bien-être. La pratique de la gratitude contribuerait donc à nous rendre plus heureux.

Concrètement, notez chaque soir, sur un joli carnet, 3 choses positives qui vous sont arrivées dans la journée. Pas besoin que cela soit de grandes choses, tous les petits plaisirs de la vie comptent (une part d’un gâteau délicieux, la joie de revoir un ami, un coucher de soleil, de jolies fleurs) … Je tiens d’ailleurs un Bullet journal dans lequel je consacre des pages à noter chaque jour ce qui me fait sourire et plaisir… C’est une habitude qui me permet de voir la vie sous son meilleur jour !

Photo by Brigitte Tohm on Unsplash

N°2 Ecrire ses ressentis

Selon une étude de l’Université de l’Etat du Michigan paru dans la revue Psychophysiologie, écrire sur ses émotions permettrait une diminution du stress ressenti. En effet, nous avons parfois tendance à ruminer à propos de nos soucis… Or, mettre nos pensées sur papier nous permettrait de nous libérer de ces pensées négatives en les faisant sortir de notre tête. Ainsi, écrire les pensées et émotions qui nous traversent l’esprit, comme cela nous vient (sans chercher à faire de belles phrases) permettrait de les mettre à distance et ainsi de nous sentir plus léger !

Photo by Aleksandr Eremin on Unsplash

N°3 Lire

Selon une étude de 2009 de l’Université de Québec, lire est l’un des moyens les plus efficaces pour se relaxer et réduire significativement son niveau de stress ! Lire permet de s’évader, de se laisser entrainer dans un autre univers… Ce qui permet de mettre à distance les soucis du quotidien en se concentrant sur autre chose. J’adore lire et je me rends compte que c’est vraiment une activité qui me détend. J’essaie de prendre chaque jour un moment pour me plonger dans la lecture de mon roman du moment, même si ce n’est que pour lire quelques pages !

Photo by Angello Lopez on Unsplash

N°4 Apprendre de nouvelles choses

J’aime terminer une journée en apprenant quelque chose de nouveau sur un sujet qui me passionne ou sur un thème que je ne connais pas encore beaucoup mais que j’aimerais découvrir.

Et il y a toutes les expériences de la journée qui nous font apprendre plein de choses et nous enrichissent, ainsi que les conférences TED, les livres, les magazines, les sorties découverte…. Ainsi, tout est source d’apprentissage, et tous les thèmes, même ceux qui semblent les plus légers, peuvent être passionnants et enrichissants. La mythologie grecque, les tendances make-up, les films de tel réalisateur, le développement personnel ou encore un pays ou une région de France et sa culture… Cela me rend rends heureuse d’arriver au soir en me disant que j’ai agrandis et enrichis mes connaissances… Je pense que découvrir de nouvelles choses nous permet d’évoluer en tant que personne. Profitons donc de l’été et du soleil pour partir explorer, même sans aller très loin, il y a toujours de jolis lieux à découvrir, comme un village de notre région !

Photo by Joshua Hibbert on Unsplash

Voilà les habitudes quotidiennes qui me font me sentir mieux, n’hésitez à me dire ce que vous en pensez et quelles sont les votre !

Merci beaucoup pour votre lecture 😀

5 commentaires sur « 4 habitudes faciles à intégrer dans son quotidien pour lutter contre l’anxiété et se sentir bien »

    1. Coucou, merci pour ton commentaire ! ☺ pour trouver des idées de choses à noter dans ton journal de gratitude, en plus de t’inspirer de toutes les petites choses positives que tu remarques au fur et à mesure de la journée, tu peux taper sur pinterest « gratitude challenge »… et là tu pourra trouver des tableaux avec une question ou un thème plus précis (liée à la gratitude) pour chaque journée du mois, ca pourra ainsi t’aider à trouver de l’inspiration…
      Très bonne journée ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :