Lecture : Mon mari, Maud Ventura

Image : Fnac

Résumé : « Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l’homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire :  » Mon mari !  » Pourtant elle veut plus encore : il faut qu’ils s’aiment comme au premier jour. Alors elle s’impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l’observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu’au jour où, évidemment, elle va trop loin… »

Ce roman constitue un récit surprenant, qui peut sembler déroutant, puisque que l’on se retrouve plongés dans les pensées les plus sécrètes du personnage et dans l’intimité de son couple. Il s’agit d’une femme mariée dont on découvre les doutes constants qui jalonnent sa vie depuis son mariage. Originaire d’une famille modeste, elle s’est retrouvée immergée dans un mode de vie de type bourgeois, son mari venant d’une classe sociale élevée. Elle a du apprendre de nouvelles normes et les codes pour s’adapter dans ce milieu dont elle ne connaissait pas les règles implicites, et où elle ne se sentait pas à sa place. On a ici, à mon sens, une histoire très intéressante avec une part de sociologie, puisque l’on évoque la question du couple, du changement de classe sociale, de la pression liée à l’envie d’être à la hauteur dans son couple, du besoin de tout contrôler pour apaiser ses peurs, et du sentiment de ne pas être à sa place qui persiste malgré tout. Les pensées du personnage nous dépeignent ses sentiments de doute (doutes envers elle-même, son mari, son entourage) qui l’envahissent totalement dans la manière dont elle perçoit son quotidien, ainsi que sa terreur à l’idée de perdre son mari. L’histoire est originale. Cependant, j’ai trouvé la fin un peu expéditive. Il s’agit d’un roman qui change de ce que je lis d’habitude et que j’ai bien aimé.

Merci pour votre lecture ! Avez vous lu ce roman ? A bientôt 🙂

17 commentaires

  1. Coucou, ce roman m’avait totalement conquise 🙂 Cela dit, je comprends que tu aies trouvé la fin expéditive. En fait la révélation finale est arrivée comme un cheveu sur la soupe, on pourrait avoir l’impression que c’était une solution de facilité pour l’autrice.

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou,

    J’ai lu ce livre, il y a un moment déjà (il y a une chronique sur mon blog: lectures juillet 2022), j’en garde un souvenir un peu malaisant dans le comportement de la femme mais j’avais adoré. Effectivement la fin est brutale mais donne une explication de mémoire.

    Passe une belle semaine, bisettes

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire