Lecture : Moi, Julia, Un empire, Une destinée, Santiago Posteguillo

Image : Fnac

Résumé : « 192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé… À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années. Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie. »

Ce roman prend place durant l’Antiquité, autour de 192 après JC, et nous amène à découvrir l’histoire de Julia Domna, une femme historique qui a vécu pendant la période de l’Empire Romain. On va ainsi découvrir son parcours, depuis son mariage avec Septime Sévère, alors gouverneur. Ce livre nous permet de connaitre les épreuves qu’elle va devoir affronter pour rester en vie, les stratégies qu’elle va devoir mettre en place pour tirer son épingle du jeu dans un monde politique cruel, impitoyable, et d’autant plus pour une femme. Ce roman met en avant le destin de cette femme dont les actions ont eu un impact extrêmement important sur l’Histoire de l’Empire romain. On a accès aux points de vue de différents protagonistes, comme Julia, mais aussi Galien, le médecin de la famille impériale, différents serviteurs, des sénateurs, le mari de Julia… ce qui nous permet vraiment d’avoir une perspective très complète sur les événements. Le récit est très immersif.

A côté de l’intrigue politique, que j’ai beaucoup aimé suivre, on en apprend davantage sur les mœurs et coutumes de la Rome antique. Attention, il faut savoir qu’il y a des scènes de violence, dont certaines de violence sexuelle, et j’ai du sauter la lecture de certaines lignes. Il s’agit d’un roman dense (environ 930 pages en format poche), ce qui m’a fait un peu peur au début, mais c’est très intéressant si vous aimez l’histoire de la Rome antique. Ce roman nous permet vraiment de connaitre les actions de Julia Domna. On découvre une femme historique qui a joué un rôle immense dans l’Histoire de Rome, et dont on ne parle malheureusement que très, très peu. Les qualités immenses dont a fait preuve Julia, son intelligence, sa clairvoyance, ses impressionnantes compétences stratégiques et politiques, font d’elle une grande femme historique qui a permis à son époux de devenir l’homme le plus puissant de Rome. Elle mériterait d’être bien plus souvent citée aujourd’hui.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, avez vous lu ce livre ? Pourrait il vous plaire ? A bientôt ! 🙂

7 commentaires

Laisser un commentaire