Lecture : Le portrait de mariage, Maggie O’Farrell

Image : Fnac

Résumé : « C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire. La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari. Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l’éternité, elle voit se dessiner ce que l’on attend d’elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend… »

L’histoire prend place en Italie, durant la deuxième moitié du 16ème siècle, lors de la période de la Renaissance. Cinquième enfant du grand duc de Florence, Lucrèce est traitée différemment de ses frères et sœurs, souvent mise à l’écart. Il s’agit d’une jeune fille sensible, discrète et dotée d’une âme d’artiste, son tempérament est différent de celui des autres membres de sa famille, qui ne la comprennent pas. Lucrèce est un personnage très attachant, sensible et profondément empathique. Elle possède de grands talents d’observation, comprend aisément le monde qui l’entoure et fait preuve de compassion. On découvre dans ce roman son enfance, puis son mariage avec le duc Alfonso alors qu’elle a seulement l’âge de quinze ans. Déracinée, amenée loin de sa famille dans le château de son époux, Lucrèce se rend compte que son nouveau lieu de vie est intensément dangereux. Ce livre m’a intéressée notamment pour la description historique de l’époque, des lieux et des personnages, et la plume est vraiment superbe. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucrèce, qui a d’ailleurs réellement existé. Ce récit n’est pas joyeux, l’atmosphère est souvent pesante, les dangers étant bien présents dans la vie de la jeune duchesse. La fin réserve des rebondissements. Malgré quelques longueurs, le récit est captivant, en plein cœur de la Renaissance Italienne.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, connaissez vous ce livre ? Pourrait-il vous plaire ? A bientôt 🙂

14 commentaires

  1. Hello Butterfly 🌞 Alors j’ai beaucoup entendu parler du Portrait de mariage de Maggie O’Farell mais je pense que cette fois-ci, je vais me décider à le prendre car j’aime bien ta chronique 🤩 Merci pour ton partage ma chère, il m’a convaincue 😉 Et hop dans ma wishlist ✨

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire