Lecture : Les Invaincues : Une autre histoire de la guerre de Troie, Natalie Haynes

Image : Decitre

Résumé : « Troie est tombée. Par-delà le ciel et les océans, la guerre aura détruit la vie de toutes les femmes. Les Troyennes dont le sort repose entre les mains des guerriers grecs. Telle Andromaque qui, de princesse, devient butin de guerre. La belle Hélène, tenue responsable de ce conflit Pénélope, condamnée à attendre le retour d’Ulysse. Clytemnestre, maudissant Agamemnon pour avoir sacrifié leur fille Iphigénie contre des vents favorables. Sans oublier les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite, dont la vanité a plongé le monde dans le chaos. »

Il s’agit d’un beau roman qui nous offre le récit de la guerre de Troie du point de vue des femmes. Chaque chapitre nous livre l’histoire de l’une des nombreuses femmes qui ont été durement impactées par cette guerre que nous conte l’Illiade et l’Odyssée. Nous avons accès à leur regard sur les évènements, nous vivons à travers leurs yeux les épreuves qu’elles ont du endurer. Car des épreuves, elles en ont vécues. Ce conflit a eu sur leur vie énormément de conséquences, souvent absolument terribles, et l’autrice a décidé de mettre en avant leurs histoires, leur douleur, leur héroïsme. Ce roman parle donc des femmes, que ce soit du côté Troyen ou du côté Grec, ainsi que des déesses, des nymphes… On retrouve Pénélope, Clytemnestre, Hécube, Cassandre… Ce livre nous offre un autre regard sur la mythologie grecque, et j’ai trouvé cela passionnant. Il évoque des thèmes universels et intemporels, comme la violence, la jalousie, la loyauté, la justice… Ce roman très touchant m’a emportée.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, avez vous lu ce livre ? Pourrait-il vous plaire ? A bientôt ! 🙂

13 commentaires

  1. Coucou, je vois passer beaucoup de livres sur la mythologie grecque sur la blogosphère ces derniers temps, pour mon plus grand plaisir. Cela me donne des idées de lectures et je me note tout de suite « Les invaincues ». L’histoire est susceptible de me plaire. Bon dimanche à toi 🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire