Lecture : Les neuf vies de Rose Napolitano, Donna Freitas

Image : Amazon

Résumé : « Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu’elle en prendrait mais ne l’a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu’il ne voudrait jamais d’enfant, mais il a changé d’avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke. Mais le récit se poursuit – Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu’elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie. »

Ce roman présente l’histoire d’une femme, Rose, qui se retrouve à un croisement de sa vie. Son mari change d’avis et lui déclare soudainement qu’il souhaite avoir un enfant. De son côté, Rose lui a toujours dit qu’elle n’en désire pas. En fonction de comment elle réagit à l’annonce de son mari, plusieurs vies se présentent à elle…

Il est intéressant de suivre cette femme dans son non-désir de maternité, de voir à quel point ce sujet est encore tabou. En effet, Rose fait face à de nombreuses réflexions face à son choix, avec des pressions de toutes sortes. On la juge, on cherche à la faire changer d’avis, on ne la comprend pas. Tout son entourage donne son avis sur le sujet, un avis qu’elle n’a pourtant pas sollicité. Ce roman aborde la difficulté de vivre comme on le souhaite si on ne se conforme pas aux attentes et injonctions de la société, surtout lorsque l’on est une femme.

Ce roman m’a intéressé pour les différents scenarios de vie que l’on y découvre et qui délivre chacun son lot de surprises. En ce qui concerne Rose, le personnage principal, je l’ai trouvé attachante et ses réflexions peuvent être intéressantes. De nombreuses femmes peuvent se retrouver dans son son non-désir de maternité. En revanche, je trouve que le profil de Rose n’est pas très représentatif, de part le fait qu’elle se trouve dans une situation sociale assez privilégiée. En effet, elle exerce un métier prestigieux et très bien payé, qu’elle adore, ce qui peut rendre un peu difficile de s’identifier à elle et son histoire. De plus, j’ai trouvé un peu dommage que Rose finisse dans chacun des scenario où elle a un enfant par absolument adorer la maternité. Finalement, cela met encore une fois la maternité en avant.

De manière globale, j’ai apprécié cette lecture, qui peut amener à la réflexion et au questionnement. L’alternance entre les différents récits rend la lecture dynamique. Il faut cependant essayer de bien se concentrer pour ne pas se perdre dans les histoires, il peut être aisé de se mélanger entre les neuf différents scenarios… Sinon, j’ai bien aimé l’écriture de l’autrice, qui est agréable à découvrir, ainsi que la construction du récit, qui est singulière. Cette lecture n’est pas un coup de cœur pour moi mais c’est tout de même une bonne découverte.

Et vous, connaissez vous ce livre ? Pourrait-il vous plaire ? Merci pour votre lecture, à bientôt ! 🙂

10 commentaires

  1. Coucou, j’avais découvert Donna Freitas avec un autre de ses livres (« Avec ou sans toi ») auquel je n’avais pas accroché. Je ne pense donc pas découvrir ce roman que tu nous présentes, d’autant plus que l’idée des scénarios ne me convainc pas trop. Tu dis qu’à chaque fois c’est la maternité qui est mise en avant, et ça me semble décrédibiliser l’histoire, au final. Bref, je passe mon tour mais je te remercie pour la découverte 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire