Lecture : La princesse d’Aragon, Philippa Gregory

.

Résumé : « D’abord épouse du frère aîné de Henri VIII, l’infante d’Espagne a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse ; mais à la mort de l’héritier du trône, l’impitoyable Cour d’Angleterre et les ambitieux parents de la jeune femme doivent trouver un nouveau rôle pour la jeune veuve. Catherine décide alors de prendre sa vie en main prête à tout pour pouvoir accomplir son destin. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de commander avec lui les forces anglaises dans leur plus grande victoire contre l’Écosse. »

Après la lecture du roman « Les larmes d’une reine » de C.W Gortner, qui est centré sur la vie de Juana de Castille, j’ai découvert dans « La princesse d’Aragon » de Philippa Gregory l’histoire de sa jeune sœur, Catherine. Le récit commence alors que Catherine est enfant, en Espagne, auprès de son père et sa mère, les puissants rois catholiques d’Espagne. Destinée depuis son plus jeune âge à devenir l’épouse du futur roi d’Angleterre, Catherine est envoyée à l’adolescence rejoindre Londres où elle devient la fiancée du prince Arthur. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu, et Catherine va être confrontée à d’importantes difficultés, dont elle va essayer de se sortir tout en gardant l’espoir de jours meilleurs, jusqu’à devenir la reine Catherine d’Aragon, première épouse du roi Henri VIII.

J’ai adoré ce récit historique, très bien documenté, l’autrice Philippa Gregory étant historienne. Son talent pour l’écriture fait de ce roman un récit très bien rédigé et prenant, qui nous décrit avec beaucoup de réalisme et un ton dynamique les événements de l’époque. J’ai adoré en apprendre davantage sur Catherine d’Aragon, et sur cette période de l’Histoire qu’est la Renaissance et le règne des Tudor en Angleterre. L’histoire est passionnante, on se retrouve totalement emporté dans ce mélange de complots politiques, d’intrigues, de romance… avec le danger qui est bien présent. J’ai adoré ce roman et je vous le conseille.

Et vous, avez vous déjà lu ce livre ? Merci pour votre lecture ! A bientôt ! 🙂

4 commentaires

Laisser un commentaire