Lecture : La chanson du rayon de lune, Tonie Behar

Image : Amazon

Résumé : « 1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu’il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d’ouvrière payée six sous de l’heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l’environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd’hui, est-il possible de vivre une histoire d’amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ? »

J’ai passé un bon moment avec cette jolie lecture. Elle permet une rencontre intéressante entre les années 1860 et 2020. Ce récit permet également de mieux connaitre le Paris du dix-neuvième siècle, les conditions de vie des femmes à cette époque, ainsi que les faits de société et historiques de cette période. On évoque ainsi en toile de fond Napoléon III, la guerre franco-prussienne, la chute du Second Empire… Le lieu où les histoires et époques se rencontrent se trouve être un appartement de l’immeuble boulevard Montmartre à Paris. C’est là qu’en 2020 habite Amanda, une jeune dirigeante d’une entreprise de création de bijoux. C’est également dans cet immeuble qu’a vaincu au dix-neuvième siècle Joséphine, une grisette, une jeune femme employée dans une maison de couture et arrivée à Paris après avoir grandi dans la campagne normande. Joséphine était également passionnée par la création de bijoux. Par hasard, lors d’un ramonage effectué par un artisan en 2020, Amanda découvre dans la vieille cheminée de son appartement des lettres écrites par une certaine Joséphine et échangées avec un mystérieux Antoine…

J’ai bien aimé ce roman pour différentes raisons. Tout d’abord, l’histoire d’Amanda et le mystère qui entoure le décès d’Alexandre, son ex petit ami, qui est retrouvé mort dans la cour de l’immeuble de la jeune femme… Le roman prend à ce moment-là la tournure d’une enquête, car Amanda, qui est soupçonnée par la police, va tenter de mettre au clair cette histoire et de comprendre ce qui est arrivé. J’ai aussi aimé découvrir les lettres échangées entre Joséphine et Antoine, pleines de suspens, avec l’envie de savoir ce qui va se passer pour eux… Le fait que les deux histoires se déroulent au même endroit, mais à des époques totalement différentes est intéressant. Le roman aborde des sujets universels, encore présents dans nos sociétés d’aujourd’hui, comme celui des différences sociales et de la difficulté de s’en sortir quand on est né dans une famille pauvre. Le livre aborde la condition des femmes, la difficulté de pouvoir vivre librement sans vivre les inégalités de genre, les discriminations et le poids des préjugés.

Et vous, avez vous lu ce roman ? Pourraient-ils vous plaire ? A bientôt 🙂

8 commentaires

Laisser un commentaire