Lecture : Une enquête des sœurs Brontë, tome 1 : La mariée disparue, Bella Ellis

Image : Fnac

Résumé : « Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d’un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les sœurs Brontë décident aussitôt de mener l’enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d’esprit ni d’énergie ; pourquoi ne pas s’improviser détectives ? Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d’une femme est au foyer, on voit d’un mauvais œil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d’indices. Qu’à cela ne tienne, les sœurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue… »

Ce récit met en scène les trois sœurs Brontë, qui décident d’officier comme enquêtrices suite à la disparation d’une jeune femme. Et franchement, tout l’univers du roman est superbement construit. Si comme moi, vous avez aimé découvrir les œuvres de Charlotte, Emily et Anne, je suis convaincue que vous allez adorer ce roman. Car on y retrouve plein d’éléments et clins d’œil qui ont fait la magie des magnifiques écrits des célèbres écrivaines. Dans ce livre, on se retrouve en 1845, au cœur du Yorkshire, dans les landes balayées par les vents. Lors de l’été de cette année là, les quatre enfants Brontë (les trois sœurs et leur grand frère Branwell) se retrouvent tous réunis au sein de la maison familiale, auprès de leur père pasteur. Alors que les sœurs vivent leur quotidien de jeunes femmes tranquilles, écrivant et jouant de la musique, elles apprennent soudainement qu’un drame s’est produit à quelques kilomètres seulement de chez elles. Une jeune femme récemment mariée a disparu dans des circonstances violentes. Les sœurs décident alors de mener elle-même l’enquête afin de comprendre ce qui est arrivé.

Ce roman nous donne l’impression d’entrer dans la vie de famille des sœurs Brontë, dans leur quotidien, tout en découvrant les relations qui les lient. Chaque sœur a sa personnalité, ses caractéristiques, ses envies et secrets, ce qui fait qu’elles se complètent et qu’elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres, tout autant que leur frère Branwell, qui nourrit une relation complice avec ses sœurs. J’ai adoré les répliques amusantes, parfois cinglantes entre les membres de la fratrie, l’humour qui est présent dans leurs chamailleries fraternelles, tout autant que leur habitude d’être présents les uns pour les autres et de se soutenir dans les moments difficiles.

Le coté intrigue et enquête est très prenant, on se demande vraiment dans quel sens vont aller les différentes découvertes, jusqu’aux révélations finales. Le récit aborde des sujets très importants comme les violences faites aux femmes. Se roman met également en avant l’émancipation des femmes, leur droit de choisir comment vivre leur propre vie. En effet, les sœurs Brontë ne s’épanouissent pas en suivant les injonctions conventionnelles de l’époque, elles aspirent à une vie différente, et c’est un thème très présent dans le livre, ce qui est super intéressant. L’atmosphère du roman est aussi à noter, avec l’ambiance très mystérieuse, le vent dans les landes, la brume sur les collines… des éléments qui font vraiment penser au roman Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë !

Et vous, connaissez vous ce livre ? Pourrait-il vous plaire ? A bientôt !

6 commentaires

Laisser un commentaire