Le roman Hôtel Castellana, de Ruta Sepetys

.

« Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l’Espagne à travers l’objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine: l’hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. À mesure qu’ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l’oppression, hanté par de terribles secrets… »

J’ai adoré lire ce roman, que j’ai trouvé vraiment d’une grande qualité sur tous les plans. Tout d’abord, je voudrais parler du style d’écriture de Ruta Sepetys, qui est juste merveilleux. En effet, son écriture est fluide, tellement prenante, elle parvient à nous transmettre l’atmosphère des scènes, les sentiments des personnages, jusqu’à nous sentir nous même bouleversé. Le récit est parfaitement bien travaillé, on voit qu’il y a un véritable travail de recherche derrière. Cette fiction historique nous permet d’en apprendre davantage sur la période de la dictature de Franco en Espagne, ce qui est extrêmement intéressant. On suit les vies et les destins de différents personnages, on comprends leurs difficultés et leurs douleur, on est happés par leurs combats. On s’attache aux personnages principaux, on s’aperçoit de la solidarité qui émane d’eux, on comprend les différences qui les séparent, mais on voit bien leur tentative de se comprendre malgré tout, de coopérer, de s’unir.

C’est un roman qui est parfois très éprouvant… En effet, c’est un roman qui parle de l’Histoire, qui raconte des destins brisés, qui parle du souvenir. Mais aussi du poids des secrets. J’ai été vraiment touchée par les personnages principaux, par l’humanité qui émane d’eux. J’ai souris à certains moments, attendrie par certaines belles scènes, par cet espoir et cette résilience qui en découlent. D’autres m’ont fait absolument frissonner, m’ont horrifié… Il s’agit d’un roman engagé. Un roman tellement vivant. Le rythme du récit est soutenu, dynamique. Vraiment, j’ai adoré ce roman passionnant.

Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, connaissez vous ce roman ? Sinon, souhaiteriez vous le lire ? Des bisous, à bientôt !

2 commentaires sur « Le roman Hôtel Castellana, de Ruta Sepetys »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :