4 raisons de lire « Le jardin de l’oubli » de Clarisse Sabard

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous un roman pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur… Voici mon avis sur ce roman rayonnant, dont la lecture fait du bien.

Résumé
« 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. »

« Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie. » Paulo Coelho

1 . Car l’héroïne est attachante et qu’on peut se retrouver en elle

Faustine est une jeune femme qui se remet tout juste de moments difficiles (notamment une dépression), et qui essaye maintenant de vivre sa vie comme elle le souhaite, au jour le jour.

L’humour étant présent, on peut se retrouver facilement dans les gaffes et les maladresses du personnage, ce qui m’a souvent fait sourire. La façon dont l’auteure traduit les réflexions de Faustine, dans des situations parfois embarrassantes (qu’on peut tous rencontrer dans la vie de tous les jours) est souvent très pertinente.

2 . Car l’histoire est intéressante, avec du suspens et des rebondissements… et des secrets de famille bouleversants

L’intrigue est captivante. La façon dont l’auteure parvient à distiller les informations et les indices au fur et à mesure du récit fait grandir notre impatience et notre envie de lire la suite.

Photo by Arno Smit on Unsplash

3 . Car on en apprend plus sur la côte d’Azur de la Belle époque (dans les années 1900)

Cette période de l’histoire est bien décrite dans le roman, notamment dans la manière dont elle s’est déroulée sur la Côte d’Azur, de Nice à Monte-Carlo notamment. L’auteure montre également l’écart lié à la différence de vie entre les individus riches, les mondains et les habitants du village… Ces inégalités sociales sont dépeintes dans le roman.

4 . Car la période de la Belle époque s’entrecroise avec la nôtre.

Dans son récit, l’auteur parle de liens, des relations humaines, familiales, amicales, et amoureuses également. Faustine, absorbé dans ses recherches, met à jour le lien entre l’histoire de sa famille et sa vie d’aujourd’hui ainsi que celle de son entourage. Finalement, elle en découvre beaucoup plus sur elle-même que ce qu’elle pensait…

Photo by Joshua Sazon on Unsplash

En résumé j’ai adoré ce roman ! Il m’a transporté dans l’arrière-pays Niçois, aux côtés de ces personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Ce roman traite de pleins de sujets différents et nous fait passer par d’intenses émotions. Je suis tombé sous le charme de ce livre et je l’ai refermé avec beaucoup de regrets. J’en conseille vraiment la lecture.

Ma note pour « Le jardin de l’oubli » de Clarisse Sabard : un 8/10, j’ai vraiment passé un excellent moment !

Voilà, merci beaucoup pour votre lecture !

N’hésitez pas à partager votre avis sur ce roman si vous l’avez lu, mais également vos romans préférés du moment 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :