
Résumé : « 1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi… »
Ce roman aborde un aspect moins connu de la seconde guerre mondiale qui est l’activité de femmes anglaises qui ont travaillé sur le décryptage des messages secrets de l’armée allemande. Le cassage de ses codes constituait une activité immensément importante, qui pouvait totalement changer le cours de la guerre et qui a d’ailleurs grandement contribué à la victoire des alliés. Dans ce roman, on se trouve au sein même de Bletchley Park, un site secret du renseignement gouvernemental qui se trouvait au centre de l’Angleterre, où travaillaient intensément des hommes, mais également des femmes, de brillantes briseuses de codes. Dans ce livre, nous allons suivre l’histoire de trois de ces cryptanalystes. A travers ce lieu, les destins de Mab, Osla et Beth vont en effet s’entremêler, jusqu’à la rupture brutale de leur amitié. Des années après la guerre, les anciennes amies vont devoir se retrouver, pour essayer de comprendre ce qui s’est passé, comment les choses ont mal tourné et surtout, qui les a trahies…
Au fil du livre, on va suivre l’évolution de leur amitié, leur travail à Bletchley Park, et on va également percevoir les événements de la guerre à travers leurs yeux. La construction du livre est vraiment très bien réalisée, il y a beaucoup de réalisme dans ces pages, on voit à quel point l’autrice connait et maitrise son sujet. Dans ce roman, l’espionnage se mêle à l’historique. J’ai aimé découvrir une nouvelle perspective des événements de la seconde guerre mondiale à travers ce récit, avec des personnages tout en nuances. J’ai apprécié l’alternance des points de vue entre les différents personnages principaux, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu’ils vivent et ressentent. Un très bon livre que je vous conseille car il permet de rendre hommage à ces femmes décodeuses si talentueuses, qui ont marqué l’histoire de l’Angleterre et du monde.
Merci beaucoup pour votre lecture ! Et vous, connaissez vous ce roman ? A bientôt ! 🙂
je en connais pas, en tous les cas merci pour ton avis ! bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire 🙂 Je te souhaite de passer une bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Ça me fait penser à une série télé Enquête codée ou un truc comme ça.
Je note.
Passe une belle semaine, bisettes
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, ah je ne connais pas cette série télé ! 🙂 Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. passe une bonne soirée et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour ta lecture et ton commentaire ! 🙂 Je te souhaite une bonne journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne