Lecture : Après minuit, Gillian McAllister

Image : Amazon

Résumé : « Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils, qui est de sortie. Todd a dix-huit ans, et la permission d’être dehors jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 29 octobre, la veille du meurtre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé. »

Ce roman est un mélange de policier, de thriller, avec comme thématiques le couple, le mariage, la maternité, et un aspect de science fiction. J’ai trouvé que ce roman avait quelques longueurs, avec des répétitions, surtout au début. Il y a tout de même beaucoup de suspens, des mystères, on en apprend un peu à chaque chapitre, au fur et à mesure des recherches de Jen et de son retour dans le passé. On échafaude au fil de la lecture des théories sur ce qui a pu se passer. Même si j’avais deviné certains éléments, je peux dire que j’étais loin d’avoir découvert le cœur du mystère, j’ai été surprise, ce qui est un très bon point. Les éléments se mettent en place progressivement au cours de la lecture, on comprend certaines choses tel un puzzle qui se forme progressivement, tout en étant surpris, surtout lors les derniers chapitres, par des révélations que l’on avait pas vu venir.

En ce qui concerne les personnages, j’ai bien aimé avoir accès aux pensées et aux sentiments de Jen. Ses doutes, ses angoisses, en font un personnages très humain, pour lequel on peut ressentir de l’empathie. Le schéma narratif du roman est également original, avec ce voyage dans le temps, et l’intrigue est très bien construite. Ce n’est pas un total coup de cœur pour moi, mais une bonne lecture tout de même.

Et vous, avez vous lu ce roman ? Si ce n’est pas le cas, pourrait-il vous tenter ? Merci pour votre lecture, à bientôt ! 🙂

9 commentaires

Laisser un commentaire