Lecture : La ronde des saisons, tome 1 : Secrets d’une nuit d’été, Lisa Kleypas

.

Résumé : « Comme ses amies Évangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d’un mari. Et la tâche s’annonce ardue pour les quatre demoiselles. La timide Évangeline est affligée d’un bégaiement qui rebute les prétendants. Lillian et Daisy ont la malchance d’être américaines et peinent à s’intégrer dans la haute société londonienne. Annabelle, quant à elle, n’a pas de dot, ce qui constitue un lourd handicap. Pourtant, il lui faut dénicher un époux riche, membre de l’aristocratie, bien sûr. Autant dire que ce malotru de Simon Hunt n’a aucune chance. En plus, il a eu le culot de lui prédire qu’elle serait bientôt sa maîtresse ! Mais qu’attendre d’un roturier ? Non, même s’il s’est enrichi à millions dans l’industrie, il n’est pas un parti envisageable. Et tant pis si elle ne peut oublier le baiser qu’il lui a volé jadis…« 

Ce roman se déroule au 19ème siècle, à Londres. On va découvrir dans les différents tomes de la saga les aventures de quatre amies de la haute société anglaise. Ce premier tome se concentre sur le personnage d’Annabelle. Il s’agit d’une jeune femme au tempérament affirmé, qui va tenter de trouver un mari membre de l’aristocratie londonienne, ce qui s’annonce particulièrement difficile car sa famille est victime d’une crise financière importante depuis le décès de son père. Elle n’a donc pas de dot. On se retrouve immergé dans les années 1840, au sein de la bonne société de Londres, avec les coutumes, mentalités et conventions sociales propres à l’époque. On assiste également à la montée de la catégorie des « nouveaux riches », de riches industriels qui ont fait fortune, et qui font de l’ombre aux aristocrates anglais, membres du parlement, titrés, mais dont la fortune tend à s’abaisser. Cette lecture m’a fait penser à la série La Chronique des Bridgerton. Ce livre nous propose une romance, mais également un récit d’amitié, avec la description des liens qui se créent entre les quatre amies et le soutien qu’elle vont se manifester les unes aux autres. Avec des dialogues parfois savoureux et plein d’humour ! Ce roman n’est pas un coup de cœur, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, notamment vers la fin. Néanmoins, il m’a permis de passer un bon moment, et je lirai sans doute la suite !

Et vous, connaissez vous ce roman ? Est ce qu’il pourrait vous plaire ? Merci beaucoup pour votre lecture ! A bientôt 🙂

8 commentaires

  1. Coucou, j’avais lu ce tome il y a très longtemps et je n’avais pas accroché plus que cela. En tout cas, je n’en garde pas de grands souvenirs… Et je n’ai jamais lu la suite. J’espère que le tome 2 te plaira 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je compte m’acheter ce livre pour l’été. J’aime bien me faire des petits challenges avec des livres pour chaque saison. Je suis sûre qu’il pourrait bien me plaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire