Mes 5 livres coup de cœur de l’année 2023 ♡ 📚

Photo de MelodyZimmerman sur Unsplash
  • Le réseau Jane, Heather Marshall
.

Résumé : « « Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. »
Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980. Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés.
Pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans auparavant, dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance… »

Ce roman m’a extrêmement émue. Je l’ai lu en début d’année, et je me souviens encore très bien d’une écriture et d’un récit d’une très grande qualité, avec des personnages que j’ai beaucoup aimé suivre. L’histoire est très touchante, bouleversante. Elle nous permet de voyager à travers l’Histoire, la société, de découvrir des aspects importants de la condition des femmes à travers les époques. Je vous le conseille vivement !

  • Les sept sœurs, tome 8 : Atlas – l’histoire de Pa Salt, Lucinda Riley, Harry Whittaker
.

Résumé : « 1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu’elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu’il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret ! »

J’ai adoré lire la saga Les Sept Sœurs et j’ai toujours été très intriguée, au fil des tomes, par le mystérieux Pa Salt et par son histoire. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Ce dernier tome de la saga se centre donc sur l’histoire de Pa Salt et ce récit m’a totalement emportée. J’ai trouvé son personnage très attachant. J’ai adoré découvrir une véritable cohérence avec les tomes précédents. En effet, on y trouve des explications à de nombreux événements qui se sont passés dans les précédents livres, plein de mystères sont éclaircis… ce qui est vraiment très plaisant. C’était une lecture remplie d’émotions, et j’ai adoré.

  • Le piège du bonheur, Dr Russ Harris
.

Résumé : « Êtes-vous, comme des millions de personnes, tombé dans le piège du bonheur ?
Selon l’auteur, notre volonté d’être heureux à tout prix contribue à intensifier anxiété et dépression. Nous ne faisons alors que fuir nos problèmes au lieu de les apaiser et de les transformer. Grâce à cet ouvrage et à la thérapie ACT, une psychothérapie révolutionnaire basée sur les plus récentes recherches en psychologie du comportement, composez avec vos émotions douloureuses, surmontez le doute et l’insécurité, construisez-vous une vie riche et pleine de sens ! »

Ce livre nous permet de découvrir les aspects les plus importants qui forment la base de la thérapie ACT (qui fait partie de la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales) et j’ai trouvé cela passionnant. Il m’a permis d’ouvrir les yeux sur de nombreuses choses, notamment sur l’importance de notre attitude face aux émotions désagréables, comme l’anxiété. Il s’agit d’un livre que je garde précieusement et dont je relirai des passages sans aucun doute.

  • Le sourire aux livres, Cynthia Kafka
.

Résumé : « Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demis-frères elle vit chez son père qu’elle connait à peine au fin fond de la Dordogne. Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France… »

Ce roman est bouleversant. Il nous permet de suivre des personnages tellement attachants, et met en avant l’importance de l’entraide, du partage, de la solidarité, du lien humain. Et des livres bien sûr ! Je vous conseille vraiment ce roman, extrêmement émouvant, si bien écrit, si profond, qui aborde des sujets graves tout en donnant de l’espoir. Sans oublier la présence de l’humour, et de personnages à la répartie déjantée. Il s’agit d’un roman d’une grande qualité, qui nous fait passer par diverses émotions.

  • Daisy Jones and The Six, Taylor Jenkins Reid
.

Résumé : « Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir.
C’est l’histoire du rock’n roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… Ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité. »

Ce récit est à la fois original, super bien mené et très plaisant à découvrir. J’ai adoré du début à la fin cette fiction sur un groupe de rock mondialement connu, sur son évolution de ses débuts jusqu’à l’accès au succès et à la gloire. Le livre est composé de témoignages, d’articles de journaux, ce qui nous donne accès aux événements et notamment aux raisons qui ont mené à la dissolution du groupe. On comprend les différentes perspectives et points de vue des membres du groupe, et des personnes qui travaillaient et gravitaient autour d’eux. C’est passionnant !

Et vous, quels son vos livres coup de cœur de l’année 2023 ? Je vous remercie pour votre lecture, à bientôt ! 🙂

13 commentaires

Laisser un commentaire